Chateau fort breton : La Hunaudaye

Château du 13ème siècle, le château de la Hunaudaye, en Bretagne, se visite en famille ou en groupes scolaires. Des expositions, des spectacles, des ateliers sont proposés pour découvrir ce bel exemple d’architecture du Moyen Age et rentrer dans l’histoire, la grande et la petite, de ce château breton.

Le Château de la Hunaudaye est un bel exemple d'architecture du 13ème siècle en Bretagne. Situé à Plédéliac, dans les Côtes d'Armor (22), il est au coeur d'une magnifique forêt domaniale. Construit en 1220 par Olivier Tournemine, il a fait l'objet de plusieurs reconstructions et rénovations...

Le château fort de la hunaudaye a été construit vers 1220 par olivier tournemine. a cette époque, ce château protégeait la frontière est du penthièvre pays de lamballe en conflit avec le poudouvre région de dinan.

le château est détruit en 1341 lors de la guerre de succession de bretagne. cette guerre civile en bretagne ravage le duché pendant une vingtaine d’années. a la fin du 14è siècle, pierre tournemine commence la reconstruction du château en tenant compte des innovations militaires. les trois grosses tours datent de cette époque comme les logis.

l’âge d’or de la hunaudaye coïncide avec la disparition des tournemine au début du 17è siècle. l’escalier renaissance du logis ouest est alors la dernière construction réalisée pour mettre le château au goût du jour.

le château de la hunaudaye a fait l’objet de plusieurs chantiers de sauvegarde depuis 100 ans. mais entre 2005 et 2008, la plus grande campagne de restauration jamais entreprise a permis de donner une nouvelle envergure au site.

faute d’images ou de plans d’archive, la reconstruction des parties en ruine n’est pas possible. les incertitudes et les risques d’erreurs étaient trop grands. transformant cette difficulté en atout, l’architecte marie-suzanne de ponthaud, a proposé un aménagement contemporain.

le programme architectural a été conçu comme une mise en scène. celle-ci très spectaculaire par endroit, se révèle pourtant bien intégré au bâti historique.

le chateau se visite en famille entre avril et novembre. l'équipe d'animation propose des ateliers pour petits et grands, des exposition, des nuits à la belle étoile, et une programmation culturelle originale...


Découvrir ce site


Art et littérature - Architecture

  • Céladon Déco design
    Les goûts et les couleurs... Conseil à domicile, mise en espace, propositions de décoration, tendance, design d’espace intérieur et extérieur et coloration intérieure et architecturale. Ce site met en (...)
  • Chapelle Royale de Saint-louis
    Aux confins de trois régions, l’Ile de France, la Beauce et la Normandie, le site de Dreux occupe une place stratégique où fût bâti un château aux premiers temps du Moyen-âge. Ses vestiges témoignent du (...)
  • architecte dplg gap construction renovation maisons villas chalets Meyer
    architecte dplg gap construction renovation maisons villas chalets Meyer. Architectes sur Gap nous réalisons tous vos projets de maisons, chalets, villas et sites industriels. Rénovations, permis (...)