Château Roumanières - chambres d ’hôtes dans les vignes 4 épis
Vignerons depuis 6 générations, nous vous accueillons dans notre demeure de charme 4 épis au cœur des garrigues entre Nîmes et Montpellier. Notre petit village de 160 habitants est le cadre idéal pour se détendre et se ressourcer. Vous choisirez l’une de nos cinq chambres d’hôtes à la décoration raffinée. Nous pouvons héberger 15 personnes. Nous avons rénové le château de notre propriété viticole(900 m2) pour vous recevoir dans un cadre chaleureux et raffiné. Vous découvrirez l’histoire de notre famille, notre domaine viticole et nos vins de grande qualité, au cellier ou au cours d’un apéritif dans le jardin d’hiver. Nos invités se retrouvent dans nos salons, dans la salle de réception voûtée du XIVème siècle et dans la cour pour savourer petits-déjeuners et tables d’hôtes gourmandes (sur réservation). Les amoureux du soleil apprécieront le solarium niché au cœur des toits, d’autres se rafraîchiront dans notre piscine que nous vous proposons en journée. Vous profiterez ainsi des différents espaces de notre magnifique demeure que nous mettons à votre disposition : le jardin d’hiver et sa tisanerie, le salon pourpre, le salon d’accueil et la grande salle voûtée en pierres apparentes. Les menus du marché de notre table d’hôte gourmande privilégient les recettes régionales et sont servis avec une bouteille de vin Château Roumanières.
Exemples de visites : Dégustation de nos vins au cellier de la propriété avec visite du vignoble en 4x4, découverte de notre exploitation viticole. Promenades dans les garrigues. Sommières, le marché du samedi matin et son passé médiéval à découvrir à 5 min. Les ateliers des maîtres verriers à 20 min. à 40 minutes de la mer, d’Uzès, d’Anduze, de la Camargue, de la Vallée de l’Hérault… Animaux admis sous conditions.
Idées cadeau pour vos proches : nous organisons des séjours à la carte, escapade romantique, visite du domaine viticole, table d’hôte, et autres prestations (nous consuter)
Possibilité de réserver des salles pour séminaires, fêtes de famille...
Tarifs dégressifs selon durée. Soirée étape VRP.
Nous vous recevrons dans notre demeure familiale située à Garrigues, un petit village languedocien de 160 habitants. Vous séjournerez dans l’une de nos cinq chambres d’hôtes et vous pourrez vous reposer dans nos différents salons : jardin d’hiver, salon pourpre…
Notre maison d’hôtes est étroitement liée au domaine viticole familial qui produit des vins AOC Languedoc de très grande qualité. Ainsi, nous vous ferons découvrir notre Domaine, ses vins, et notre histoire au cours de visites ou de table d’hôte gourmandes.
Le chÂteau roumaniÈres
historique de la demeure
le château roumanières vous reçoit dans le château de la propriété familiale, à garrigues. ce petit village (170 habitants) se trouve dans l’arrière-pays languedocien, à 30km de nîmes et montpellier, au pied des premiers contreforts cévenols. garrigues est un village charmant aux maisons en pierres apparentes, aux ruelles pavées, agrémenté d’espaces fleuris, d’une église romane du xiième siècle, et entouré de vignes, d’oliveraies, de garrigues.
notre grande demeure présente son entrée sur la place du village et s’étend jusqu’aux bâtiments d’exploitation du domaine viticole en bordure du village.
l’origine du château et de ses dépendances : la ferme fortifiée de notre propriété remonterait au xiii ème siècle. cette place était un des lieux de repos des pèlerins de st jacques de compostelle. nous retrouvons dans cette ferme le témoignage des activités anciennes. une magnanerie et ses belles arches en pierres servait à l’élevage des vers à soie, un moulin à huile rend compte de la production de l’huile d’olive, des voûtes en guise de bergerie, la cave dans un grand bâtiment en pierre est toujours le témoin de culture de la vigne et de l’élevage des vins, les moissons de blé et l’aire de battage dans la cour spacieuse au cœur de ces bâtiments, la forge utile pour l’agriculture et pour ferrer les chevaux, les écuries et les auges en pierre...
cette demeure aurait appartenu à un gentilhomme verrier. au xiiième siècle, l’etat royal octroyait à quelques nobles de retour de croisades le privilège de travailler le verre et de développer ainsi l’artisanat du verre soufflé entre le causse de l’hortus et sommières. la verrerie était considérée comme un art noble. les bois des garrigues alimentaient les fours et les sables siliceux fournissaient la matière première du verre. ces gentilhommes verriers se réunissaient à sommières pour leurs assemblées générales, garrigues était sur le chemin des verriers.
le château appartenait à mes grands-parents, nous l’avons restauré en 2002 avec le souci de conserver toute son authenticité et son histoire. cette demeure, pièce maîtresse d’une grande exploitation agricole, contenait pas moins de trois cuves à eau ou à vins carrelées de ces carreaux typiques colorés et vernissés, un grenier à blé à l’étage, une cave voûtée avec un sol en terre battue, un puits dans l’ancienne cuisine. nous avons mis en valeur les beaux murs en pierres, les petites niches dans lesquelles couvaient les vers à soie, les salles voûtées, les murs sont peints à la chaux, les meubles ont été chinés, patinés parfois, les tissus d’ameublement proviennent directement de provence.
vous découvrirez le charme et l’ambiance si apaisante qui la caractérisent en circulant dans les pièces de cette demeure d’exception. la cave est devenue la belle salle à manger voûtée qui vous reçoit le temps d’une table d’hôte en soirée. le puits est toujours dans la cuisine sous une épaisse dalle de verre. les salons du rez-de-chaussée avec leurs teintes douces vous accueillent dans du mobilier confortable et ancien, belle mosaïque, cheminée à poêle avec ses carreaux de gien. d’anciennes cuves ont laissé place à une verrière dominant l’escalier qui monte à l’étage et vous permet d’atteindre le jardin d’hiver. vous apprécierez cette pièce avec ses carreaux anciens de ciment, ses ouvertures vitrées, ses plantes vertes et sa tonalité ocre. un petit coin cuisine est mis à votre disposition pour préparer une collation, un thé, un apéritif bacchique. les amoureux du soleil apprécieront le solarium niché au cœur des toits, d’autres se rafraîchiront dans notre piscine que nous vous proposons en journée.
la création des chambres d’hôtes au château a permis une rénovation de qualité et de sauvegarder ainsi le patrimoine familial, tout en participant à l’essor de l’oenotourisme sur notre exploitation viticole.
mes parents ont créé leur cave particulière en 1987. mon frère, matthieu, a également rejoint l’aventure vigneronne familiale depuis quelques années. il représente ainsi la 7ème génération de vignerons de notre famille. la politique de qualité initiée depuis, au niveau de l’encépagement, de la culture de la vigne, de la maîtrise des rendements, des vinifications spécifiques, place notre domaine viticole parmi les plus belles exploitations du languedoc. notre gamme de vins aoc languedoc ne laisse pas indifférent les amateurs de vins et en enthousiasme un grand nombre.
c’est ainsi que nos « chambres d’hôtes au château dans les vignes » sont un lieu de détente et de découverte d’un terroir, à travers les vins du château roumanières, notre accueil authentique et familial et les tables d’hôtes. quel plaisir que de découvrir une gardiane de taureau de camargue accompagnée de la cuvée les garrics dans cette belle salle voûtée !
presentation des proprietaires
le château roumanières est une exploitation familiale, mes parents, robert et catherine, continuent encore de nos jours à réhabiliter l’ensemble des bâtiments d’exploitation de la ferme fortifiée. ils créèrent la cave particulière en 1987, cette aventure est suivie par mon frère, matthieu et moi. matthieu a rejoint l’exploitation depuis dix ans, il participe activement à la conduite du vignoble et seconde robert aux travaux de cave qui lui transmet son expertise, sa technique et sa passion tout en demeurant le maître de chais. catherine s’est retirée de la cave pour laisser la place aux hommes de la maison, bien qu’elle ait conservé la cuvée de rosé. elle est en charge de la partie commerciale, de l’accueil au cellier et de la gestion de l’exploitation viticole. elle trouve encore du temps pour décorer notre maison d’hôtes et faire évoluer les ambiances de chacune des pièces. et quant à moi, j’ai interrompu des études de droit pour m’occuper des chambres d’hôtes sur le domaine. et c’est avec bonheur que nous ouvrons les portes de notre maison familiale à ceux qui veulent découvrir le temps d’une escapade notre domaine viticole, notre maison d’hôtes et notre famille.
les chambres
nos 5 chambres sont situées à l’étage de notre demeure. toutes sont isolées, équipées de literies d’excellente qualité et de grandes dimensions, de chauffage central. elles disposent d’une salle de bains avec robinet thermostatique, radiateur sèche-serviette, linge de toilette changé tous les jours, sèche-cheveux et de toilettes privatives séparées.
nous avons réussi à conserver et à mettre en valeur certains matériaux anciens de la maison, tels que des encadrements de porte, des piliers en pierre de taille. certaines chambres ont des murs en pierres apparentes (chambre du felibre et chambre du pastre), le long couloir qui distribue toutes les chambres également, et vous découvrirez un magnifique placard en pierre de taille avant d’accéder au solarium niché dans les toits. nous avons conservé le sol en terre cuite dans la chambre des roses. et concernant la décoration de l’ensemble de notre demeure et des chambres, ma maman a su rendre une ambiance chaleureuse et confortable en s’inscrivant dans une décoration authentique et raffinée, en harmonie avec cette maison envoûtante. ainsi, nous avons chiné la majorité des meubles, patiné certains, ajouté des touches provençales avec les rideaux souleïado, des boutis sur les lits.
la demeure
le château est aussi une résidence d’été agréable, sa façade principale est exposée à l’est. nous proposons trois espaces extérieurs à nos hôtes ainsi que les divers pièces à vivre de notre maison d’hôtes.
en ce qui concerne les espaces extérieurs, le bâtiment en forme de fer à cheval entoure une cour. cette cour est aménagée de mobiliers de jardin en teck, une douzaine de fauteuils et des tables basses. quelques plantes grimpantes tapissent les murs de cette cour, notamment un jasmin qui embaume au printemps. cette cour ensoleillée jusqu’à 14h est très agréable pendant les après-midi chauds, un espace à l’ombre apprécié de nos invités. une fontaine sera bientôt installée. vous verrez les hirondelles voler jusqu’aux nids construits sous les génoises.
le solarium dans les toits, ensoleillé de 11h à 18h vous offre une vue imprenable sur le village de garrigues, ses toits colorés et patinés, son clocher et sur les vignes aux portes de notre ferme fortifiée. deux bains de soleil en teck sont à votre disposition pour lézarder au soleil sur le « grilladou ».
l’été, nous vous proposons l’accès à notre piscine privée dans le jardin des bâtiments d’exploitation tout proches (du mardi au samedi de 9h à 12h et de 15h à 19h, hors jours fériés). notre piscine 11x6 m dispose d’un escalier pour entrer en douceur dans l’eau. le jardin arboré vous enchantera avec ses pins, ses palmiers, ses murs d’enceinte en pierres et ses plages.
et concernant les espaces de vie de la maison, après avoir traversé la cour, les hôtes entrent dans le salon d’accueil voûté, patiné à la chaux, meublé avec des fauteuils voltaire anciens et comprenant une cheminée. nous proposons ici les dépliants utiles pour vos visites touristiques, les guides gîtes de france, et vous pourrez lire les petits mots des visiteurs sur notre livre d’or.
ce salon donne accès à la salle voûtée où nous vous servirons les petits-déjeuners et les tables d’hôtes, via une ouverture supportée par deux grands piliers en pierre de junas. l’ancienne cave s’est transformée en un lieu unique, les voûtes en pierre sont mises en valeur par un éclairage doux et délivre une atmosphère magique et authentique.
le salon pourpre se situe également au rez-de-chaussée, ses portes-fenêtres s’ouvrent sur la cour, le sol en mosaïque a été préservé ainsi que la cheminée où ma grand-mère avait installé un poêle, décorée avec les carreaux de gien. des canapés confortables invitent à la détente dans cette pièce à l’ambiance veloutée. vous feuilletterez les ouvrages sur les traditions camarguaises, des magazines de décoration ou des livres de poche laissés à votre disposition.
et sous la verrière, une jolie fontaine taillée en pierre de st geniès ajoute une touche champêtre.
a l’étage, vous découvrez le jardin d’hiver. cette pièce très ajourée rencontre l’enthousiasme de nos hôtes. des salons en jonc de mer tressé et en rotin sont installés parmi les nombreuses plantes vertes. nous avons conservé la charpente originelle et la ferme principale. une petite cuisine derrière un bar est aménagée pour nos hôtes.
le petit-déjeuner est offert habituellement entre 9h et 10h30 au rez-de-chaussée. nous mettons à votre disposition des boissons chaudes : café, lait, eau ; des boissons froides : jus de fruit,lait ; de la ricoré, du chocolat en poudre, différents thés ; des confitures, du miel ; du beurre ; des fruits ; des parts de gâteau maison ou des croissants, du pain grillé ; des yaourts. et si vous le souhaitez, nous vous préparons des œufs au plat.
la table d’hôte servie dans la belle salle voûtée a une couleur régionale. le menu se compose d’une entrée, d’un plat et son accompagnement, de fromage, d’un dessert et d’un café. nous vous présentons une cuvée de notre production pendant le dîner. vous découvrirez une recette traditionnelle de la gardiane de taureau de camargue, d’un filet de perche sauce grand veneur, ou bien un plat de seiche en rouille sétoise.
vous trouverez donc différents salons dans notre maison d’hôtes pour discuter. des jeux de société sont à votre disposition, ainsi que différents magazines ou ouvrages sur l’histoire régionale. nous n’avons pas de télévision par choix. le village a aménagé un boulodrome pour la pétanque et a réalisé un terrain multisports. d’autre part, des randonnées pédestres ou en vtt débutent à la sortie du village.
et, bien sûr, nous vous proposerons la découverte de notre exploitation, de nos vins, dans le cadre de séjours oenotouristiques ou le temps d’une escapade à roumanières.
a voir
a garrigues,
visite du vignoble, de la cave, dégustation de vins
balades dans les vignes et les garrigues
sur le chemin des verriers, visite d’ateliers de verriers :
yves trucchi à vacquières 04 67 55 69 60, yannverre à vacquières 06 13 20 84 61, christophe dreux à ferrières les verreries 06 18 33 48 98, steve linn à claret 04 67 59 03 71
À sommieres à 7 km,
marché le samedi matin dans les rues de la ville, sa fête médiévale en avril, ses foires à la brocante
a montpellier à 28 km,
montpellier l’historique, où vous flânerez dans les rues du centre avec ses hôtels particuliers héritage d’un riche passé commerçant, la promenade du peyrou, la place de la comédie et son théâtre, les musées dont le musée fabre rénové dernièrement, le jardin des plantes, le parc zoologique, et montpellier la futuriste, avec ses nouveaux quartiers, antigone, odysséum, le planétarium, la patinoire, le zénith, le serre amazonienne ...
a nimes à 30 km,
une ville romaine : les arènes, la maison carrée ; ses hôtels particuliers ; ses bâtiments contemporains : le carré d’art ; ses ferias pentecôte et vendanges, ses festivals de musique dans les arènes…
À anduze à 35 minutes,
ses poteries : poterie de la madeleine 04 66 61 63 44,
poterie des cordeliers 04 66 60 79 84
la bambouseraie, jardin exotique unique en europe 04 66 61 70 47
À uzes à 1 h,
découvrir cette belle ville 1er duché de france, ses marchés le mercredi et le samedi, sa journée aux truffes en janvier...
le pont du gard à 1 h,
patrimoine mondial de l’unesco, musée de 2500 m2, expositions...
la camargue à 45 minutes,
aigues-mortes et ses remparts médiévaux,découverte des manades de taureaux(cheval, 4x4 à la manade des chanoines 0466530499), les saintes maries de la mer, arles...
la vallee de l’herault à 1h,
st-guillhem-le-désert et son abbaye de gellone patrimoine mondial de l’unesco, les grottes des demoiselles, la grotte de clamouse, canoë sur l’hérault…
le littoral mediterraneen à 40 min,
la grande-motte, palavas, l’espiguette, sète et le bassin de thau...
acces
a9 sortie 27 lunel. aller à sommieres, sur la gauche prendre d22 (direction st mathieu de treviers, saussines). sortir de sommières en passant entre intermarché et le cimetière. ensuite ne pas prendre la route vers saussines sur votre gauche mais rester sur la d22 et rejoindre campagne via la d1 sur la droite. a 2km : garrigues. la maison d’hôtes est sur la place du village, deux jeunes oliviers en pots entourent le portail d’entrée.
notre demeure est labellisée gîtes de france 4 épis. au sein de ce réseau gîtes de france, nous apparaissons dans la catégorie « charme », dans « les escapades vigneronnes » et en 2008 dans le guide « séjours en chambres d’hôtes de charme en château » qui recensera les adresses de charme dans des maisons de caractère telles que la nôtre.
notre adresse est également recensée dans le guide hachette « chambres d’hôtes au château dans les vignes » de marc moreau et alain escudier paru en mai 2006, qui remporte un vif succès auprès de la clientèle étrangère, belge, suisse, canadienne.
le comité départemental du tourisme a placé une escapade romantique au château roumanières dans sa catégorie « coup de cœur » sur le site www.herault-tourisme.fr .
notre première version du site web du château roumanières fonctionne en attendant la nouvelle version, en ligne dans peu de temps.
amélie gravegeal
château roumanières-chambres d’hôtes
place de la mairie
34 160 garrigues
www.chateauroumanieres.fr
gravegeal.amelie@wanadoo.fr
tel : 04 67 86 49 70 / 06 79 77 14 06
Consulter les autres fiches : France - Chambres d’hotes
- Atmosphère Romantique en Périgord, chambre d’hôtes en Dordogne
- Au Chant de l’Eau, chambres d’hôtes en Chartreuse
- Vacances Ardèche, chambres d’hote Ardèche gite
- Chambres d hotes a Paris, le luxe a prix doux
- Gites en Bretagne
- Chambres d’hôtes en Bretagne
- Vacances en sud-Vendée avec Mélusine Accueil
- Chambre d’hôte Paris, Bed and Breakfast, 15 min. Louvre, Butte Montmartre
- Chambres d’Hôtes Les Renardières
- Chateau hotel La Rochelle - Chambre d’hote Vendee - Chambres d’hotes de charme Marais Poitevin
- La Demeure d’Isaure
- Gîte Sud Vendée, location de gîte rural dans le Marais Poitevin
- le petit chardon, gites et chambres d’hôtes
- Particulier loue maison de vacances à St Cyprien (66)
- Chambre d’hôte à Reims : Les Telliers
- Chambres d’hôtes en Bourgogne Clos Melusine
- le clos saint gilles aux portes de provence
- Château du Cros : chambres d’hôtes et tables d’hôtes
- Manoir de Huchepie chambres d’hôtes, vallée de la Loire
- Chambres d’hôtes en Provence, près Aix en Provence, Carry le Rouet
- Le Presbytère, Hébergement en Normandie
- location de vacances de gites ruraux, maison de vacances et chambres d’hôtes
- Maison des Adirondacks, Maison d’hôte en Bourgogne
- Chambres d’Hotes la Bellière
- Au Clos de Beaulieu, chambres d’hôtes et gite au pays des chateaux de la Loire
- Vacances Auvergne en chambres d’hôte
- chambres d’hotes vallée de la loire
- Chambres d’hôtes ardennes belge
- Gîte chambres d’hôtes Vendée
- Chambre d’hôtes familiale en Champagne Ardenne
- chambres d’hôtes dans maison traditionnelle du pays d’Allevard
- Fleurs de Vignes Chambres d’hôtes
- La Clé des champs chambres d’hotes en deux sèvres
- Villa de l’Arc
- Chambres d’hôtes en Côte d’Or
- Séjours "Relaxation et Méditation"
- Les Cybèles en Périgord, Chambres d’hotes de charme en Dordogne
- Chambres d’hôtes de charme
- Chambres d’hotes de charme en plein Perigord Noir
- Chambre d’hôtes dans le Luberon, Bergerie des millanes
- Au Clos de Beaulieu, chambres d’hôtes et gite au pays des chateaux de la Loire
- La Bastide de Mamette chambres et tables d’hôtes gastronomiques
- Chambre d’hôtes chez l’habitant
- Location Vacances Lubéron
- Entre Azur et Maures, chambres d’hôtes charme et design, Golfe de Saint Tropez /Pays des Maures
- Chambres d’hôte Gard, sud de la France.
- Ty var Roz - Chambres d’hôtes près d’Audierne (Pointe du Raz-Finistère)
- Moulin de Saint-hilaire
- Gite Uzès Gard
- Chambre d’hotes de charme à Paris
- chambres d’Aude
- Beachhouse
- L’Evidence
- Métafort-Provence chambre d’hôtes
- La Grange aux Loups
- Location gite en Touraine
France - Chambres d’hotes
- Ty var Roz - Chambres d’hôtes près d’Audierne (Pointe du Raz-Finistère)
Bienvenue à la maison d’hôtes Ty var Roz. Préparez votre séjour dans le cap Sizun (Pointe du Raz - Finistère) dans la baie d’Audierne. Notre maison se trouve à Plouhinec en Finistère, un endroit ou (...) - Mas du Caprier chambres et table d’hotes en Provence
Le mas du Caprier est une demeure de charme en plein coeur de la Provence avec une vue panoramique sur le Luberon. 3 Chambres et une table d’hôtes au calme et à proximité des hauts lieux (...) - Auberge de Thorrenc - Chambres d’hôtes
Blottie au pied du château médiéval, dans un cadre naturel enchanteur, l’Auberge du village de Thorrenc vous propose une cuisine de terroir à base de produits locaux. Dans cet écrin de verdure, 5 (...)

Dernières fiches pratiques
- E-cig ou e-cigarettes rechargeables avec liquide nicotine
- Assocation information cancer colon
- Bonne Etoile : Réseau national d’agents commerciales immobiliers à domicile
- Toner CC530A noir
- Hotel 5 etoiles marrakech
- Photobooth de mariage
- cours anglais
- Le prix d’un implant des dents à Tunis pas cher
- Cabinet comptable Épiphanie | Labelle Racicot
- Cigarette electronique

Rubriques récemment modifiées
