10 000 km à pied vers Jérusalem & Rome

Deux treks à travers l’Europe et le Proche Orient : sac au dos et sandales aux pieds, François-Xavier de Villemagne a parcouru plus de 10 000 km à pied en deux périples au long cours vers Jérusalem et Rome. Traçant un cheminement contemporain sur la route des pèlerins d’autrefois, il a traversé l’Europe de l’Ouest, l’Europe de l’Est, la Turquie et le Proche-Orient.

De très nombreuses photos, des cartes et aussi des conseils pratiques pour ceux qui veulent s’engager sur ces routes. Également, deux sections très fournies sur l’histoire du voyage à Jérusalem et à Rome, avec de nombreux témoignages de voyageurs depuis le IVe siècle jusqu’à nos jours.

Deux voyages à pied au long cours :
À pied de Paris à Jérusalem (6400 km) et À pied de Paris à Rome (4000 km) avec une devise : "Écrire. Voyager. Travailler.
Dans cet ordre, ou dans un autre. Peu importe. Jamais l’un sans l’autre. Carnet et crayon à la main, rester accroché à la terre et parler du ciel..."

Dans le labyrinthe des chemins qui conduisent à jérusalem, françois–xavier de villemagne a choisi les sentiers oubliés de l’europe orientale, l’immense plateau anatolien et les déserts du levant. compagnon imaginaire des pèlerins de jadis, c’est à pied qu’il a tracé sa propre voie, en quête de paix intérieure. depuis paris, il a ainsi parcouru 6 400 kilomètres en huit mois, emporté par son élan vers la ville trois fois sainte. un chemin riche de rencontres, et aussi une expérience de découverte de soi. pourquoi partir ? comment affronter la solitude et, de sédentaire, devenir passant ? au fil des mois, les questions se précisent et des réponses se dessinent, tandis que se profile la terre des prophètes. le lac de tibériade et les oliveraies de samarie seront les dernières étapes avant bethléem, en judée, que l’auteur atteint avec émotion la veille de noël.

sept ans plus tard, séduit par une italie rêvée, c’est à nouveau à pied qu'il a choisi de rejoindre rome, prenant son temps sur des voies buissonnières et dessinant une boucle jusqu’à l’extrême–sud du pays avant de rejoindre la ville éternelle et la basilique saint–pierre, but du pèlerinage à la tombe de l’apôtre. un voyage de six mois et 4 000 kilomètres, de paris à rome, des glaciers du cervin aux oliveraies des pouilles, de florence et des hauts lieux de la toscane à naples et à la terre âpre de la basilicate, nourri de rencontres et de la découverte d’une italie méconnue. de cette confrontation avec le pays d’aujourd’hui et le pays rêvé des artistes, des œuvres d’art et de l’épopée antique naissent un regard porté sur le monde et un cheminement intérieur forgé par les rudesses de l’existence vagabonde.


Découvrir ce site


Randonnée, thématiques proches

Activité plein-air - Randonnée

  • Sud Vendée Tourisme
    Le Sud Vendée regorge de trésors architecturaux.. Découvrez les au gré de vos flaneries.Pratiquer des activités dans un cadre sans pareil.Le Sud Vendée : une mosaique de paysage, de la mer à la forêt (...)
  • randonnées au maroc
    spécialistes des randonnées et treks tous niveaux, débutants ou confirmés, vous présentent des différentes formules, dans différentes lieux au maroc :le massif du toubkal et tout au long de la côte (...)
  • Randonnée, canyoning et raquettes à neige dans les Pyrénées Orientales
    Ozone3 est heureux de vous accueillir tout le long de l’année pour vous emmener à la découverte des sport de montagnes. Passionné par notre métier nous saurons être à votre écoute pour trouver (...)