Conseils sur les soins de peau : Que faire contre mon acné ?


L’acné est une maladie de la peau causée par l’excès de sécrétion de sébum, matière grasse empêchant le desséchement de la peau, et donc s’attaquant aux personnes ayant une peau grasse. Les méthodes de traitement incluent des agents topiques comme le peroxyde de benzoyle, le soufre, l’acide rétinoïque, salicylique ou azélaïque etc.


Les bases de traitement de l’acné, pour essayer d’en guérir ou d’en limiter au maximum les effets gênants en attendant que la maladie diminue d’elle-même :

- Agents topiques : L’acné peut en effet être traitée par des agents topiques, même s’il faut beaucoup attendre avant d’en voir les résultats.
- Les produits de beauté – Ils ne sont pas un facteur de la maladie mais certains produits peuvent causer des irritations sur une peau malade. Utilisez des produits non comédogènes (disponibles en pharmacies). Evitez les crèmes huileuses et les huiles végétales, la lanoline, l’alcool, les huiles dérivées du pétrole et les acides oléiques.
- Les huiles – Les huiles comme celle de noix de coco, de jojoba, l’essence de lavande (qui apaise et guérit les cicatrices) et celle de l’arbre à thé (qui combat les infections grâce à ses propriétés antibactériennes et antiseptiques) sont bénéfiques contre l’acné.
- L’alimentation – Evitez les fritures, les aliments graisseuses et iodés comme les poissons. Rajoutez de la vitamine A dans votre alimentation après avoir consulté s’il le faut un diététicien pour bien en connaître les caractéristiques.
- Nettoyage et gommage – Nettoyez habituellement votre peau en la démaquillant avec soin avant d’aller vous coucher. Gommez environ 2 à 3 fois par semaine.
- Hydratation – buvez au moins 2L d’eau par jour. Consommez des fruits et légumes riches en eau comme les concombres, pastèques, melons, oranges etc. L’eau élimine les toxines du corps en ouvrant les pores bouchées.
- Humidité – Evitez les conditions d’humidité excessive comme les saunas ou de cuisiner dans une cuisine mal aérée etc.
- Grattage – Ne grattez surtout pas les boutons ou les points noirs.
- Stress – Combattez le stress. Essayez vous à la relaxation (massages, promenades dans la nature) ou les techniques de respiration du Yoga.
- Soleil – Contrairement aux idées reçues, le soleil ne soigne pas l’acné. Evitez donc les expositions inutiles au soleil et utilisez des protections soleil s’il le faut.
- Exercice – Exercez-vous à soulager le stress et améliorer la circulation sanguine pour combattre plus efficacement les bactéries causant l’acné.

Différents types de traitement de l’acné :

Acné légère :

Les agents topiques comme les crèmes et lotions sont les meilleurs ingrédients contre l’acné légère. Pour une réelle amélioration, il faudra patienter plusieurs semaines voire mois en suivant la prescription à la lettre. Les agents topiques qui vous conviennent pourraient être :

- Le peroxyde de benzoyle (sous forme de crème, lotion et gel) – Dû à un excès de sécrétion de sébum, les pores s’ouvrent et laissent passer les bactéries qui les bouchent qui causent donc les inflammations et donc les boutons. Ce médicament supprime les bactéries ainsi que les cellules mortes de la peau.
- Acide rétinoïque – C’est un agent topique très doux et donc pouvant prendre plusieurs mois à donner satisfaction à l’utilisateur. En premier lieu, il aggrave l’acné puis doucement l’élimine jusqu’à disparition totale.
- Souffre – Les produits à base de souffre dessèchent la peau et donc sont utiles sur els peaux grasse. Mais chez certaines personnes sont utilisation engendre des irritations voire un aggravement de l’acné, à donc s’informer chez un spécialiste avant de s’en servir.
- Acide salicylique – Cet agent topique nettoie les pores, élimine la saleté et la graisse, et est particulièrement efficace pour le traitement des points noirs.
- Acide azélaïque (non toxique et très douce) – Grâce à ses propriétés antibactériennes, cette médecine s’attaque aux bactéries causant l’acné, réduisant les inflammations avec ses radicaux libres et restaure la structure de la peau. Il élimine également les tâches ou cicatrices laissées par l’acné.

Acné modérée :

En plus des médecines citées au-dessus, cette forme d’acné, plus solide, nécessite des traitements oraux à l’antibiotique qui sont :

- Ibuprofène – Ce médicament est non-stéroïdal, soulage les douleurs et combat les inflammations.
- L’isotrétinoïne – Cette molécule, dérivée de la vitamine A est très efficace pour combattre les acnés persistantes ainsi que les cicatrices causées par celles-ci. Elle réduit nettement la production de sébum, détruit les bactéries produisant l’acné et combat les inflammations. Si l’utilisation d’agents topiques n’a pas suffit, ce médicament pourra être combinée pour une meilleure efficacité.
- La spironolactone – C’est un diurétique, antibactérien, ayant des effets directement sur la glande sebacé et réduisant donc fortement la production de sébum ainsi que les formations de points noirs. Il est généralement prescrit pour les femmes.
- La tétracycline – Cette antibiotique élimine les bactéries d’acné et est très efficace pour l’acné cystique mais non contre les points noirs.
- La doxycycline – Possédant les mêmes propriétés que la tétracycline, elle est généralement plus efficace.

Acné sévère :

Les personnes souffrant d’acné sévère doivent consulter un dermatologue pour pouvoir se soigner par des médicaments oraux. Il faut du temps pour déterminer si c’est de l’acné sévère ou modérée, en conséquence le choix pour les médicaments à prendre est donc aussi retardé.

Premièrement, l’isotrétinoïne est essayé sur le patient. Si peu ou aucun résultat n’apparait quelques semaines après le début de la prise du médicament, il faut augmenter le dosage d’antibiotiques oraux ou anti-androgènes oraux (pour les femmes) et suivre le traitement sur le long terme, parfois un an pour l’acné aigue.

Quelques autres options de traitements incluent :

- Eliminer les points noirs par la diathermie.
- De brèves expositions au soleil. Les propriétés anti-inflammatoires des rayons ultra-violets du soleil peuvent aider dans certains cas.
- Les cas extrêmes d’acné peuvent être traités par les injections intra-lésionales de stéroïdes.
- La photothérapie avec le rouge et le bleu réduisent les inflammations.
- Les traitements à l’hormone sont également connus pour réduire les effets de l’acné.
- Le traitement par le froid (cryothérapie) est utile pour arrêter la propagation des lésions sur la peau en utilisant des cryogènes comme le laser d’anhydride carbonique ou l’azote de liquide. Cette technique prévient également une nouvelle apparition de la maladie.

Refaire la surface de la peau comme elle était avant la maladie nécessite des techniques comme la dermabrasion afin de faire disparaitre les cicatrices et autres traces laissées par l’acné.

Certains remèdes maisons à un prix abordable ont fait leurs preuves dans le traitement de l’acné.

- La poudre de bois de santal – Ajoutez quelques gouttes d’eau sur une demi-cuillère de poudre de bois de santal. Appliquez le tout avec soin sur la peau. Evitez les zones autour des yeux. Laissez sécher. Rincez. Cela combat l’acné et les traces qu’elle peut laisser.
- L’huile d’amande et zeste de citron – Faites vous un massage facial avec 2 cuillères à soupe d’huile d’amande, 1 zeste de citron et 3 à 4 cuillères de lait. Frottez doucement votre visage et débarrassez-vous de la graisse inutile.
- Masque d’argile – Mélangez 2 cuillères d’argile verte à 2 gouttes de jus de citron, 1 cuillère de miel, 1 cuillère de yaourt et 2 gouttes d’essence de lavande. Faites en une pâte avec de l’eau. Appliquez le tout sur votre visage, évitez aussi les zones autour des yeux, rincez, et constatez le résultat. Les masques d’argile vous sont extrêmement bénéfiques pour leur nettoyage en profondeur de la peau.
- Huiles de bois de cèdre et de bois de santal – Mélangez 2 à 3 gouttes de chacune de ces huiles ensemble et massez doucement le visage avec. La combinaison de ces deux huiles a un effet calmant, conditionne les peaux graisseuses et traite l’acné ainsi que l’eczéma.