Les raisons du succès du jambon bellota



Connu dans le monde entier, le jambon pata negra bellota doit son succès, non seulement à ses qualités gustatives, mais également aux nombreuses vertus pour la santé. Découvrez les raisons du succès du jambon le plus fameux au monde.

Des animaux élevés en liberté

Le porc de race ibérique est unique au monde et ne se trouve que sur les territoires espagnol et portugais. Les porcs, caractérises par une robe sombre et des sabots noirs sont élevés en plein air, apportant à la viande une finesse incomparable. En gambadant, les porcs à partir desquels on produit le jambon ibérique consomment une grande quantité de glands qui tombent des différentes espèces de chênes qu’on trouve en Espagne.

Un savoir-faire traditionnel

Le goût si unique du jambon espagnol pata negra n’est pas seulement du fait de la qualité de la viande, mais également du procédé de fabrication et d’affinage. Au début de sa préparation, la viande est d’abord réfrigérée avant d’être salé. Etape essentielle, le salage nécessite tout le savoir-faire de l’artisan-charcutier. S’en suit alors le lavage pour éliminer le surplus de sel avant de laisser reposer la viande durant deux mois dans une salle aménagée. Après cette période, le jambon est séchée au minimum un an.


Consommation articles récents