Séduction et couple : Comment s’excuser avec créativité


Tout le monde commet, un jour ou l’autre, des erreurs compromettant leurs relations avec des proches. La plupart d’entre nous nous excusons que ce soit important ou insignifiant. Mais parfois un « excuse-moi » ou « pardonnes-moi » ne semblent pas suffisants. Voici quelques moyens de demander pardon avec plus de persuasion et de créativité.


Dites le avec des fleurs. C’est une technique classique dont les résultats ne sont plus à discuter. La plupart des femmes apprécient la beauté et la senteur des bouquets de fleurs. La prochaine fois que vous gafferez, foncez chez le fleuriste ou mieux, cueillez vous-même de jolies fleurs et voyez si l’effet escompté n’est pas au rendez-vous. Les roses restent la référence mais d’autres fleurs saisonnières aussi belles que parfumées ont des significations bien particulières que vous devriez apprendre. Peut-être que votre moitié préfèrera également des plantes, renseignez-vous avant de commander.

Ecrivez en écoutant votre cœur. Si un face à face est trop difficile à supporter ou vous angoisse, pensez aux e-mails, lettres ou textos. Beaucoup de personnes disent les insupporter mais des textes touchants et sincères peuvent faire vaciller le cœur vexé de n’importe qui. Rédigez proprement, ou si le message est électronique cherchez de jolis fonds et stylisez le tout. Soyez sincère, attendrissant et bref également puisque le but du message est de faciliter la rencontre qui suivra. Même un bout de papier glissé avec soin dans ses affaires peut être essentiel. Evitez les excuses trop longues, engageant votre responsabilité ou autres demandes à moins qu’une réelle mise au point orale vous attire peu mais n’oubliez pas de toujours rester poétique et franc.

Achetez un cadeau. En plus des habituelles fleurs, des chocolats, des bijoux ou vêtements (dépendant de la personne à qui vous les adressez) peuvent-vous aider à réparer une partie de votre erreur. Ces cadeaux peuvent également être des invitations à dîner au restaurant, du shopping, théâtre ou simple promenade dans la nature bref du temps passé ensemble et vous êtes sûr de vous réconcilier à condition que tout se passe bien naturellement.

Remuez-vous et montrez de la bonne volonté. Demandez à la personne que vous avez offensée si vous pouvez l’aider en quoi que ce soit. Garder les enfants, jardiner, faire la vaisselle etc. toutes ces petites actions qui paraissent futiles feront la différence et lui montreront à quel point vous êtes sincère et votre envie de vous faire pardonner. Certaines personnes préfèrent l’action aux mots, donc vous bouger en participant aux tâches ménagères par exemple, sera bénéfique aussi bien pour vos relations que pour vous-même.

Laissez-lui du temps. Si vous sentez que l’autre personne n’est pas encore prête à vous écouter et encore moins à vous pardonner, faites vous discret pendant un certain temps et observez l’évolution de ses émotions. Restez poli et cordial en évitant de se montrer trop affectueux et guettez l’occasion de lui présenter vos excuses. Mais ne vous empressez surtout pas d’aller lui crier vos erreurs et remuer le couteau comme certaines personnes le font sans se douter qu’ils élargissent encore le fossé entre eux.

Demandez à un proche de lui parler. Parfois un membre de la famille ou un ami sont mieux placés ou sont dans l’état d’esprit qui permettra aux choses de se calmer voire de redevenir comme avant. Choisissez une personne calme, objective et ouverte aux différents points de vue, faites lui comprendre à quel point vous tenez à la personne offensée et la sincérité de votre démarche. Ceci peut être considéré comme lâche par certains mais beaucoup apprécieront le geste et se rendront compte que vous voulez vraiment réparer vos erreurs sans toutefois avoir le courage nécessaire de vous lancer, car il est vrai que nous ne sommes pas tous doté d’une éloquence de philosophe, tout cela à la condition donc que le « bouc-émissaire » soit efficace et sache bien parler et passer le bon message.

La prochaine fois que vous serez gêné ou angoissé à l’idée de présenter des excuses, réfléchissez aux méthodes ci-dessus. N’oubliez pas que ce ne sont pas des techniques infaillibles, à vous de les combiner, de choisir celui qui convient le mieux à la situation, bref de faire tous les efforts nécessaires à la réconciliation.