Reiki, bienfaits et interêts d’une séance de reiki



Les origines et le but du reiki

Les origines du reiki sont attribuées aux Japonais qui avaient alors perpétué une pratique thérapeutique basée sur l’imposition des mains. Ils prônaient également une théorie selon laquelle l’énergie circulait dans le corps humain et qu’il existait parfois certains obstacles à cette circulation. D’un autre côté, une mauvaise circulation de l’énergie ou ki était la cause de la plupart des maladies humaines. Le reiki a donc pour but de restaurer ce déséquilibre de l’énergie dans le corps de l’homme par la force de l’esprit ou Rei et ce, grâce à l’imposition des mains.

Vous ressentirez le calme, la paix de l’esprit et un bien-être général après que votre énergie intérieure retrouvera son équilibre. La technique crée des liens forts entre le thérapeute et le patient, et elle est sujette à des interprétations divergentes au sein du monde scientifique. Malgré qu’il ne fasse pas partie de la médecine conventionnelle, le reiki possède de nombreux adeptes dans le monde car l’initiation au reiki se fait encore de nos jours par des écoles. Actuellement, les courants du Reiki diffèrent quelque peu de ce que le Dr Mikao Usui l’a enseigné en 1922, mais les principes élémentaires sont restés les mêmes. Certains pratiquants du Reiki ont par exemple choisi de lui associer les techniques du Yoga comme l’activation des 7 chakras.

Comment se passe une séance de reiki ?

Le praticien du Reiki doit son pouvoir de guérison à un maitre qui lui a enseigné les principes de la thérapie. Si vous venez chez lui pour vous faire soigner après avoir pris rendez-vous, le praticien s’enquerra de la raison de votre visite puis il vous expliquera en détail les préceptes et le but de la pratique. Il créera ensuite un environnement propice à la méditation et imposera ses mains sur vous en suivant le trajet de la circulation de l’énergie pour recréer l’équilibre perdu. Pour être efficace dans la pratique du Reiki, le guérisseur est soumis à un code moral et spirituel qui lui dicte de ne pas se mettre en colère, de ne pas se faire du souci, de toujours avoir le cœur reconnaissant, d’accomplir son devoir avec diligence et d’être bienveillant envers autrui. Ces principes appelés, les cinq préceptes du Reiki, il les transmet à son patient pour que l’efficacité de la thérapie soit optimale.