Quelques musées de Rome



Le Vatican et ses nombreux musées d’exception

Sans nul doute, les musées le plus prisés de Rome restent de loin ceux situés dans la cité du Vatican. Comportant 11 sous musées à lui tout seul, la richesse et la taille colossale des musées du Vatican sont telles qu’il faut le voir pour le croire. Avec quelques 1400 salles d’expositions et une demi dizaines de galeries, il s’avère illusoire de chercher à résumer ce que contiennent les musées du Vatican. Pour voir tout ce que les musées du Vatican contiennent sans avoir à se presser, rien de plus judicieux que de descendre dans un hôtel à Rome pour bien avoir le temps de tout apprécier.

Tout ce que l’on peut dire c’est que la réputation et l’attrait touristique des musées du Vatican ne sont plus à faire et les files d’attente de touristes qui s’accumulent au guichet témoignent de cet état de fait. Quelques musées à voir sur place sont le musée Pio-Clemntino, la Pinacothèque, le musée égyptien et bien sûr le musée Chrétien. Tant que vous vous trouvez dans la cité papale, ne manquez pas de faire un tour du côté de la Chapelle Sixtine qui de par sa beauté constitue une pièce de musée exceptionnelle même si ce n’est pas son dessein premier.

D’autres musées intéressants de Rome

Un musée particulièrement surprenant à visiter est le musée national romain qui se trouve répartis en quatre sites différents. Il se compose ainsi des thermes dioclétiens, de la crypte Balbi, des œuvres d’art exceptionnelles installées dans le palais Massimo et pour terminer en beauté le palais Altemps, connu comme une icône du style italien renaissant.

Le musée du Capitole regroupe également quant à lui plusieurs musées d’art et d’archéologie qui tous sont installés sur la place du Capitole. Les musées composant le musée de Capitole, à savoir le palais neuf, le palais des conservateurs et la pinacothèque Capitoline constituent les plus anciens musées du monde et chaque pièces qui s’y trouvent exposées en témoigne. Statues de bronze romaines, statues de marbre et la célèbre louve capitoline sont quelques œuvres d‘art à ne pas rater lors de votre visite.