Alain Vuillemet sculpteur métamorphoses métallique

Présentation d’Alain Vuillemet,sculpteur né en 1947, à Paris. Y sont exposées ses oeuvres et des galeries photo illustrent les évènements culturels auxquels il a participé. La maîtrise des métaux lui permet de créer et réaliser des sculptures monumentales pour des organisateurs d’évènements, sur commande ou en location.

Alain Vuillemet est un sculpteur atypique qui travaille principalement les métaux pour créer des oeuvres, des sculptures, des trophées, des oeuvres sculpturales monumentales ou d’appartement.

A.vuillemet par c.forestier il est venu de l’acier brut, voire pauvre, parfois trouvé, parfois rouillé il construisait l’espace. puis il est entré dans la sculpture comme on entre en religion. comme il aimait toucher, caresser, enfouir ses mains puissantes dans des creux et des bosses, emprisonner les formes dans des cages dorées il a joué avec des spères-brillances aux mille reflets. joué sur des peaux bronzées et patinées, sur des seins tendus jaillissant entre pétales et pistils et cheveux laitonnés. ses mains, force et énergie, avec intelligence le forçaient à organiser le volume, l’enrichir, l’ouvrir, l’exploser comme si la volonté et la maîtrise d’un forgeron ancien le guidaient. puis il nous a parlé de l’homme face à l’immensité de l’univers, d’un ordre cosmique venu d’ailleurs auquel il offrait les sons lancinants de la matière. une métallophonie résonante, musicale. aujourd’hui il se joue de l’inox, construit totems, bols et coupes, calices paiens plats de fruits, offrandes. qu’il élève au soleil. objets non identifiés tombés du cosmos reflétant le ciel, le souffle de l’air l’ombre des étoiles et qui enferment en eux tous les secrets de l’inconnu. sorcier il nous parle de l’afrique, invoque ses dieux et ses démons, il habite le vide, l’invisible, le secret. l’homme et son mystère, nos espoirs, notre vie, derrière des masques xxe. la tôle formee. marquée, scarifiée, percée d’ouvertures, par ses yeux et bouches entrouvertes par ses vides nous laisse percevoir un sculpteur de talent qui aujourd’hui caresse la lumière. christian forestier avril 2004


Découvrir ce site


Art et littérature - Sculpture

  • Sculptures Bois
    Jean-Joseph DIXNEUF travaille depuis 1974 avec des particuliers, des ébénistes, des menuisiers, des designers, des architectes, des orfèvres, des conservateurs du patrimoine... qui lui font (...)
  • Michel Chabut Sculptures
    Présentation des sculptures en taille directe sur pierre d’un autodidacte : Femmes, animaux et œuvres non figuratives J’observe et puis j’oublie. Le temps passe, efface, (...)
  • Oeuvre d’art : guerre et soldats, la paix avec les guerriers boucliers
    L’œuvre d’art de Sylvain Subervie les Guerriers boucliers sont des soldats aux services de la paix, fait de sculpture en métal et de cristal de roche. Les guerriers boucliers est (...)

Devenir Rédacteur
inscription