Société française d’équithérapie - SFE, formation professionnelle continue d’équithérapie

L’équithérapie est un soin psychique dispensé à toute personne en demande d’aide. Présentation de la formation professionnelle continue, des prises en charge thérapeutiques, et du réseau d’équithérapeutes.

L’équithérapie est un soin psychique fondé sur la présence du cheval comme médiateur thérapeutique et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle ; elle offre à chacun l’opportunité et la possibilité de trouver sa place au sein d’une dynamique de changement personnel.

L’équithérapie n’est ni un sport, ni un loisir adapté mais un travail sur soi qui implique l’accompagnement par un thérapeute spécifiquement formé pour ce type de prise en charge.

l’équithérapie est un soin psychique médiatisé par le cheval et dispensé à une personne dans ses dimensions psychique et corporelle.
objet du soin :

l’objet du soin est défini comme étant exclusivement l’appareil psychique de la personne prise en charge. l’objectif de l’équithérapeute concerne aussi la diminution de symptômes psychopathologiques, le mieux être, le sentiment de confort.
l’équithérapie n’est pas un traitement direct de maladies somatiques ou de troubles moteurs (cette spécialité correspond à l’hippothérapie), mais bien une intervention touchant à l’esprit, au moral, à la personnalité.

moyens du soin :
les moyens mis en œuvre sont de deux ordres :

  • - psychiques : la parole, le discours, le sens, le partage émotionnel, l’expérience vécue, le transfert, le désir...
  • - corporels : la sensation, le mouvement, la communication infra-verbale, l’expression gestuelle...

les outils utilisés par l’équithérapeute correspondent pour la plupart à l’adaptation à la situation incluant le cheval d’outils utilisés au sein de thérapies plus classiques comme la psychanalyse, la programmation neuro-linguistique, la thérapie cognitivo-comportementale, la kinésithérapie ou la psychomotricité.

l’intérêt de l’utilisation du cheval s’explique alors par ses qualités en tant qu’être vivant ayant un appareil psychique propre, relativement simple, doux et chaud, socialement valorisant et adapté, susceptible de porter et de transporter, non jugeant et non intrusif, apte à accepter les projections, apte au dialogue sur un mode archaïque, digne d’intérêt et de soin.

ces qualités ne font pas du cheval un thérapeute, mais bien un outil qui, utilisé par un thérapeute, sera en mesure d’ouvrir des opportunités, et de rendre possible l’amélioration d’une pathologie psychique ou d’un mal-être.


Découvrir ce site


Consulter les autres fiches : Santé - Medecine douce

Santé - Medecine douce

  • L’Art du bien-être à domicile à Marseille et ses environs
    Découvrez le Shiatsu et les techniques manuelles, énergétiques et psycho-corporelles permettant la relaxation, le bien-être et l’épanouissement personnel... L’art du Bien-être à domicile Découvrez (...)
  • REIKI / Médecine douce
    Méthode naturelle pour toutes douleurs physiques (fibromyalgie, cruralgie,lombagie,rhumatisme,arthrose,arthrite, synd.tietze,sciatique...)et émotionnelles(angoisses,stress,phobies,migraine,insomnie..)
  • Reiki Usui Shiki Ryoho
    La culture et la philosophie japonaise repose sur un principe unique qu’elles partagent communément avec la Chine et l’Inde. On le nomme KI en japonais et chacun d’entre-nous manifeste intimement (...)