Kits Graphiques et Website Templates

Tout d’abord, qu’est-ce qu’un template graphique de site web ? Il s’agit d’un modèle préconçu à partir duquel on peut créer un site internet. Comme un point de référence qui constituera le « squelette » d’un site, et qui regroupe les points communs à toutes les pages d’un même site.

L’intérêt d’un tel outil est tout d’abord le gain de temps considérable qu’il permet. En effet, lorsqu’on utilise un modèle pré-créé, tout le travail et le temps qu’implique la création d’un site web par ses propres moyens est énormément réduit. Ainsi, le « plus gros » est fait et on peut passer directement à la phase plus ludique de la personnalisation.

Il est également vrai que, même si nous en avions par hasard le temps, nous ne possédons pas tous les connaissances nécessaires pour créer un site internet à partir de rien ! Un template de site web peut donc s’avérer très utile pour ceux qui veulent s’occuper eux-mêmes de leur site, mais ne possèdent pas toutes les compétences techniques, tout en leur évitant bien des erreurs de codage fastidieuses à déterminer et à corriger. Le template constitue une base fonctionnelle et efficace sur laquelle on peut ajouter tous les éléments nécessaires pour obtenir un site internet unique et personnalisé.

C’est également une très bonne source d’inspiration, et il est sans aucun doute plus simple de personnaliser un modèle que l’on a choisi plutôt que de partir d’une page blanche !

Un template de site web est aussi très souvent synonyme d’économies financières, si l’on décide par exemple de confier la réalisation de son site à un webmaster. En effet, si la création d’un site « en partant de zéro » peut être très onéreuse, un professionnel demandera un prix beaucoup plus modique s’il dispose d’un modèle à partir duquel travailler.

Bien sûr, même si tout cela pousse à penser que le template est la meilleure des solutions, il faut tout de même rester vigilant quant au choix de celui-ci. En effet, il existe bien entendu des templates qui risqueraient de nuire à un site plutôt que de lui rendre service. Il faut donc porter une grande attention au choix de ce « squelette » qui fera tenir debout l’ensemble du site web. Un modèle mal choisi risquera per exemple de rendre le site pratiquement illisible aux daltoniens. Il faut également penser au niveau de personnalisation qui sera nécessaire (possibilité d’inclure son propre logo, de changer les couleurs et la police d’écriture, de rajouter ou de retirer des images). Il faut également veiller à ce que la page en question ne demande pas un temps de chargement trop important…

S’il est bien choisi, un template de site web peut constituer un allié précieux, et permettre à ceux qui souhaitent réaliser eux-mêmes leur site de trouver l’inspiration nécessaire pour donner à leur création le meilleur « look » possible. le tout aura une allure beaucoup plus professionnelle et permettra aux visiteurs de prendre plaisir à visiter un site bien conçu et pratique d’utilisation.


Découvrir ce site


Consulter les autres fiches : Internet - Graphisme

Internet - Graphisme

  • generateur de bannière
    le site pour la création de vos bannieres en quelques minutes pour un simple appel telephonique, creer plusieurs bannieres afin de faire connaitre votre site sur internet, aucunes connaissances a (...)
  • Pixea : Liste de courses, PAO, mise en page sur Bordeaux (33)
    Liste de courses grâce au Mémo’courses de Pixea. Nous proposons également un service de PAO et de mise en page sur Bordeaux en Gironde (33). N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un devis (...)
  • PapierKRAFT - Collectif de graphistes
    Le collectif papierKRAFT réunit quatre graphistes indépendants, professionnels et passionnés au service de vos exigences les plus élevées. Nous allions nos caractères à une passion commune où chacun (...)