Le covoiturage, une solution bon marché qui respecte la nature.



Copyright photo : miniauto original R B by Markus Weber pixelio.de.

A l´époque des vols low-cost et des TGV, un moyen de transport connu qu´on n´avait pas suffisamment utilisé commence à s´épanouir. Il s´agit du covoiturage.

On sait tous que voyager en voiture partagée a beaucoup plus d´avantages que voyager en voiture particulière, en étant tout seul. En premier lieu parce que le coût est beaucoup plus faible en ce qui concerne l´essence-étant donné que les personnes qui partagent la voiture peuvent le partage. Mais le coût de l´essence n´est pas la seule raison. Un autre avantage du covoiturage est qu´il est une alternative utile pour les plus longues routes. C´est dans ce type de voyage qu´il est nécessaire de s´arrêter et de conduire à tour de rôle, ce qui est essentiel pour notre sécurité quand on conduit sur l´autoroute. La personne qui conduit a besoin de se reposer après un certain moment au volant. Le covoiturage permettra de se reposer régulièrement et suffisamment et pour cette raison il rendra le voyage beaucoup moins dangereux qu’en voyageant seul.

En outre, c´est important de savoir qu’il est possible de proposer sa voiture ou chercher des compagnons de voyage à travers des sites spécialement dédiés au covoiturage. En France, il y a des pages internet de ce type, où l’on peut publier une annonce, en spécifiant si on cherche des personnes pour partager sa voiture ou en revanche une voiture pour voyager. Avec seulement un coup de fil ou un email, vous réglez les détails du voyage en très peu de temps. Une des pages web spécialisée pour le covoiturage est Carpooling.fr, où vous pourrez trouver plusieurs combinaisons de covoiturage en France.

De plus, il nous semble important de souligner les avantages du covoiturage du point de vue environnemental. Il est évident que ce n’est pas la même chose si trois voitures pour trois personnes circulent sur l´autoroute contre une seule voiture pour trois personnes, si toutefois on veut penser à l´environnement et à la pollution. Il y a sans aucun doute plusieurs avantages à choisir de voyager en covoiturage et sans oublier que cette forme de voyage nous permet d´avoir de nouvelles expériences et de faire de nouvelles connaissances.