Choisir la bonne peinture pour une finition homogène


Une peinture à l’huile ou au latex ? Mate, satinée ou bien brillante ? Qu’est-ce qu’un apprêt ? Retrouvez toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les notions de base de la peinture.


Faire son choix : une peinture mate ou brillante ?

Contrairement à certaine croyance populaire, la peinture mate n’est pas toujours la meilleure. Une finition brillante fait réfléchir la lumière qui amène les yeux à voir une finition homogène. Pourquoi ? Vos yeux se concentrent seulement sur la réflexion de la lumière, qui dissimule ensuite les imperfections du mur. Elle distrait aussi des traits de pinceau et d’autres imperfections de la peinture. Une finition mate ne reflète pas la lumière et par conséquent vous verrez tous les moindres défauts sur le mur. Cependant, le mieux serait d’opter pour la peinture satinée, puisque l’aspect brillant mettra en évidence les défauts au lieu de les faire disparaître.

Mate ou brillant : quelle type de peinture ?

Enfin il existe deux sortes de peinture : à l’huile (ou à l’alkyde) et au latex (ou à l’eau). On peut en trouver d’autres sortes sur le marché, mais ceux ci sont les principales dont vous pouvez être sûr d’en trouver facilement dans n’importe quel magasin de bricolage.

La peinture à l’huile est fait de résine de polyester et, comme son nom l’indique, d’huile. Cette peinture est peu épaisse et glisse facilement sur les surfaces. En revanche, elle est très difficile à nettoyer. Elle nécessite également l’utilisation d’autres produits tels que le diluant, la térébenthine, et d’un apprêt. Son odeur n’est pas facile à respirer et est plus toxique que la peinture au latex. D’un autre côté, elle dure plus longtemps que cette dernière mais coûte le plus souvent plus cher et est en général plus difficile à utiliser.

La peinture au latex est plus épaisse que la peinture à l’huile. Ce qui signifie qu’elle va sûrement vous donner une finition homogène, parfois en une seule couche. Elle est aussi très facile à nettoyer puisqu’il suffit juste d’avoir de l’eau et un savon. On dit, généralement, que la peinture au latex dure moins longtemps que la peinture à l’huile, mais la plupart des peintures au latex prétend pouvoir durer à peu près 15 à 20 ans. Et le meilleur dans tout cela est qu’elle est moins nocive. Les émanations sont beaucoup moins dangereuses qu’avec la peinture à l’huile. Ces arguments expliquent donc pourquoi les gens préfèrent la peinture au latex.

L’apprêt pour une surface lisse

L’apprêt est un excellent enduit pour assurer une finition lisse et homogène. Il diffère beaucoup de la peinture. En effet, il sert à rendre une surface plus lisse, sur laquelle vous allez peindre, en bouchant tous les trous. Il crée aussi une barrière pour que la peinture ne soit pas absorbée dans leur mur, ainsi elle adhère mieux à la surface. Les apprêts acryliques et latex sont utilisés pour la décoration d’intérieur. Ce qui signifie que vous aurez besoin d’en utiliser aussi. Vous connaissez certainement ce cliché que l’eau et l’huile ne se mélangent pas. Ceci en est un exemple. Vous pouvez utiliser de la peinture à l’eau sur un apprêt à l’huile mais le contraire vous garantit de ne pas vous donner cette finition lisse et homogène que vous voulez. Dans ce cas, il vaut mieux utiliser une peinture à l’eau avec un apprêt à l’eau. Quand vous allez acheter un apprêt, pensez à vérifier sur l’étiquette. En effet, les peintures et les apprêts se trouvent en général dans le même rayon, donc faites attention à bien faire la différence !

Pour les minutieux, une finition parfaite de vos murs

Si vous en avez les moyens, les meilleures peintures pour les finitions homogènes sur le marché sont les peintures-émulsions. Elles sont faites pour également disperser la combinaison de molécules dans la peinture. Les émulsions sont en fait de la peinture à l’eau raffinée. Cependant, un bon apprêt au latex avec de la peinture au latex satiné, tous deux appliqués avec soin sur les murs, vous donnera à peu près le même résultat qu’avec une peinture-émulsion. De plus, cette combinaison vous reviendra moins chère que l’autre possibilité.

Vous pouvez sinon vous tourner vers un éventail de prix intermédiaires. Il existe de nombreuses peintures garantissant une excellente finition, mais beaucoup de gens s’accorderont sur le fait qu’il n’y a généralement que très peu de différences entre les peintures peu chères et très chères.

En dernier point, rappelez-vous que la préparation de vos murs et vos techniques de peinture jouent aussi un rôle important dans votre quête pour arriver à une finition uniforme. Enduisez les trous sur le mur et poncez les bosselures rugueuses quand elles sont sèches. Appliquez soigneusement de l’apprêt. Ensuite peignez avec un rouleau en ligne presque vertical (c’est-à-dire en faisant des W étroits) en produisant des mouvements rapides afin que ces lignes ne deviennent pas visibles une fois sèches. Nettoyez, laissez sécher, et appréciez enfin vos superbes murs comme neufs.