Voyager pratique en Italie, astuces pour votre séjour en Italie


Vous préparez votre séjour en Italie, il est toujours bon de connaître quelques astuces qui ne sont pas forcément disponibles dans les guides touristiques. Profitez donc de quelques astuces qui feront de votre séjour en Italie un séjour qui vous sera plus spécifique.


Dans les grandes villes, les magasins sont ouverts du lundi au samedi sans interruption, de 9h30-10h à 19h30-20h mais ferment le dimanche et le lundi matin. Les magasins spécialisés dans l’alimentation ferment le jeudi après midi en hiver et le samedi après midi en été. Il est aussi bon de savoir que dans les lieux moins fréquentés, les magasins ferment généralement de 12h30 à15h30.

Les restaurants, pour leur part, sont ouverts de 12h à 15h au nord du pays et de 12h30 à 15-15h30 au sud. Ils ouvrent le soir aux alentours de 19h dans le nord et 20h au sud, jusqu’à minuit dans l’ensemble du pays.

Les banques ouvrent du lundi au vendredi de 8h30 à 13h et de 5h à 16h ou 17h même. Mais il faut faire attention car les horaires peuvent varier d’une banque à l’autre.

Enfin la poste italienne, sans compter qu’elle est très lente avec une moyenne de 8 à 10 jours pour une lettre envoyée en Europe, est ouverte, dans les grandes villes du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h30 à 13h. En province, les postes ferment souvent l’après midi.

Au niveau de l’électricité qui est à 220 volts en Italie, il faut signaler que selon les régions, les prises peuvent différer. Il y a deux types de prises, celles à deux fiches sans terre et celles à trois fiches donc il vaut mieux se procurer un adaptateur au cas où.

L’Italie compte autant de jours fériés que la France, en voici un court récapitulatif :

- 1er janvier : Nouvel an (Capodanno)
- 6 janvier : Epiphanie (Epifania)
- varie selon les années : Dimanche et Lundi de Pâques (Pasqua)
- 25 avril : Fête de la Libération (Liberazione 1945)
- 1er mai : Fête du Travail (Festa del Lavoro)
- 2 juin : Fête de la République (Festa della Repubblica)
- 15 août : Assomption (Assunzione ou Ferragosto)
- 1er novembre : Toussaint (Tutti i santi)
- 8 décembre : Immaculée Conception (Immacolata)
- 25 décembre : Noël (Natale)
- 26 décembre : Saint-Étienne (Santo Stefano)

La fête du 15 août est très suivie et de nombreux établissements ferment leurs portes le 14.