5 astuces pour prévenir les sensations de brûlure après le rasage


Le rasage peut être désagréable à la peau, mais voici quelques conseils à suivre afin que vous puissiez vous raser plus confortablement sans avoir à ressentir la même brûlure à chaque fois.


La lamme du rasoir peut causer des sensations très inconfortables, brûlures voire coupures, et une peau rouge et irritée n’est pas vraiment attrayante. La plupart des hommes ont connu cette douleur au moins une ou plusieurs fois dans leur vie, et c’est une expérience qu’on n’aimerait pas renouveler souvent même si on ne peut y échapper. Heureusement, il existe quelques petites astuces auxquelles les hommes peuvent recourir pour prévenir ces brûlures parfois quasi-quotidiennes.

Prendre soin de votre peau, crème ou lait hydratant

La sensation de brûlure après le rasage est due à l’irritation de la peau. La peau n’est pas vraiment faite pour être passée aux rasoirs affilés, ce qui explique pourquoi elle réagit très mal à ce genre de procédé. Pour la nourrir et l’aider à atténuer sa sensibilité, les hommes devraient utiliser de la crème ou du lait hydratant pour le visage au moins une fois par jour. Certes, ceci peut vous paraître trop féminin au premier abord, mais c’est la meilleure chose à faire pour votre peau, et cela vous aidera à retarder l’apparition des rides et à prévenir les éruptions cutanées. Il existe actuellement des crèmes hydratantes formulées spécialement pour les hommes. Donc messieurs, vous n’avez plus rien à craindre, vous n’allez pas sentir la rose ! Une fois hydratée, la peau ne sera plus aussi irritée par le rasage et cette première étape vous aidera donc à prévenir les sensations désagréables de celui-ci.

Avant le rasage, préparez votre peau

La prochaine étape consiste à exfolier le visage avant le rasage. Exfolier la peau avant le rasage, redressera les poils et rendra celle-ci plus douce, le rasage deviendra donc moins rude lors des frottements contre la peau. Comme les poils seront coupés plus facilement, vous n’aurez plus à forcer sur votre pauvre visage lorsque vous passerez le rasoir sur la peau, d’où résultera une moindre irritation. Il existe plusieurs produits exfoliants faits pour les hommes, idéals à cet usage.

Un rasoir de qualité, des lames de qualité

Maintenant, le facteur probablement le plus important pour la prévention de brûlures après rasage est certainement la qualité et l’état du rasoir lui même. Un rasoir qui n’est pas bien affûté arrachera les poils au lieu de les couper ou bien les coupera de manière rude en laissant des morceaux microscopiques dans la peau, ceci étant la première cause de brûlure après rasage. Donc prendre soin d’utiliser un rasoir tranchant diminuera l’irritation que vous connaissez et comme c’est sans doute l’étape la plus importante et aussi la plus facile, vérifiez souvent et bien à ce que votre rasoir soit bien aiguisé avant de partir à la chasse aux poils.

Choix et application de la crème de rasage

L’une des étapes les plus évidentes est également d’utiliser assez de crème de rasage. Beaucoup d’hommes pensent qu’utiliser une savonnette marchera également, mais souvent cette dernière n’assouplit pas les poils et ne protège pas la peau comme les lotions de rasage. Vous n’avez pas besoin de posséder la plus chère des crèmes à raser mais une bonne quantité de mousse sur le visage protègera la délicate peau contre l’irritation au point les plus sensibles où se développent facilement les irritations.

Après-rasage, une étape à ne pas oublier

Enfin, la dernière chose que vous pouvez encore faire pour prévenir la brûlure, c’est d’appliquer une crème hydratante ou un après-rasage sur votre visage immédiatement après le rasage. Une formule hydratante ou apaisante serait idéale, parce qu’en vous rasant vous aurez enlevé une partie de la couche de sébum qui protège votre peau des bactéries, du vent et du froid. Si vous utilisez les produits hydratants immédiatement après le rasage et si vous avez suivi correctement toutes les étapes à la lettre, vous devriez normalement avoir un rasage en douceur avec peu voire aucune brûlure.

Parce que la peau est très délicate, il n’existe aucun moyen d’éradiquer la brûlure au rasage, mais si vous prenez plus de temps en suivant ces conseils pratiques, cela devrait permettre de diminuer considérablement les risques de souffrir d’irritations à l’avenir.