Théme fond marin, une décoration pour votre chambre d’enfant

Idée de peinture pour une chambre d’enfant : le fond marin


Les adultes, qui semblent avoir moins d’imagination que les enfants, auraient certainement préféré mettre du blanc uni ou cassé sur les murs de la salle à manger et dans leur propre chambre à coucher. Mais quand il s’agit de décorer une chambre d’enfant, tous leurs sens doivent entrer en jeu. Les textures, les couleurs, les lumières et les parfums sont primordiales de même que les peluches d’animaux, les oreillers rembourrés ou les petits dessins à accrocher au mur.
Surprenez votre enfant !


Une décoration d’intérieur avec des couleurs vives

Concevez une pièce avec comme décor la profondeur des océans et utilisez toutes les couleurs vives, les textures et plans en trois dimensions que votre propre imagination peut suggérer. Votre enfant aura lui aussi sûrement beaucoup d’idées intéressantes.

Avant que vous ne fassiez quoi que ce soit, votre enfant et vous devriez d’abord faire un tour à la bibliothèque municipale et dans des boutiques d’aquariophilie pour savoir quels genres de sirènes, d’algues, de poissons, d’étoiles de mer, d’escargot, de serpents de mer, de roches, de trésor, de bijoux, de coquillages aimerait-il avoir dans sa chambre.

Par exemple, vous ne pouvez pas savoir s’il aimerait ou non que vous lui peigniez une pieuvre géante de couleur pourpre sur le plafond juste au-dessus de son lit, à moins que vous ne lui demandiez, imaginez donc que cela ne corresponde pas du tout à son goût. Cela serait bien dommage, surtout que vous auriez passé de longues heures à le faire.

Dans ce cas, demandez toujours son avis avant de faire quoique ce soit.
Après que votre enfant ait choisi quelles créatures représenter sur ses murs, il est temps d’aller faire un tour au magasin de bricolage pour la peinture. Pensez à demander conseil à un vendeur spécialiste : quelle peinture irait sur quelle surface ? Par exemple, comme l’enfant sera fasciné par les images de personnages sur les murs, il passera sans doute beaucoup de temps à les toucher. Dans ce cas, il faudra opter pour une peinture semi-brillante. Avec cette dernière, vous pourriez nettoyer le mur pour enlever les tâches et les traces de doigts sans risque. Par ailleurs, si vous avez l’intention de peindre le plancher, vous aurez besoin d’avoir une peinture spéciale pour le sol. Enfin, garder à l’esprit que si vous comptez peindre les murs avec une variété de couleur, il sera mieux d’utiliser les peintures de même marque. Cela garantira la compatibilité des tons de chaque couleur.

Suggestion de décoration :

Peignez le plafond en bleu ciel et ajoutez plusieurs gros nuages blancs, et peut-être aussi le soleil ou encore un arc-en-ciel. Peignez les murs (et le sol) avec une couleur marine plus sombre. Ni trop bleu, ni trop vert surtout. Peignez des vagues à environ entre 25 et 50 cm du plafond. A partir de cet endroit, l’arrière-plan doit être de la même couleur. Des couleurs assorties sur le couvre-lit et les rideaux donnent une profondeur étonnante. Une fois que vous avez choisi les couleurs, vous pouvez commencer. Pensez à utiliser plusieurs couleurs en ajoutant avec celles-ci de la peinture brillante là où vous pensez qu’il faut la mettre en évidence. Par exemple les bouts des vagues qui brillent au soleil, les antennes de l’escargot qui scintillent, les algues qui luisent dans l’ombre, les petits poissons qui sont bleu électrique, les poissons de taille moyenne qui sont orange néon avec des rayures jaunes. Et qu’en est-il du coffre-trésor enfouit ainsi que des bijoux ? Laissez libre cour à votre imagination ! Pour un aspect plus saugrenu, mettez des visages sur vos créatures, et donnez vie à la pièce avec en plus une famille de sirènes.
Si possible, placez le lit de façon à ce que le chevet soit contre le mur au milieu de la pièce et ajoutez un aquarium avec des poissons rouges ou bien des poissons d’eau salée au pied du lit. La lumière d’aquarium peut servir de veilleuse et donnera une touche d’originalité à la pièce. Si votre enfant est un amateur de tortue, de bernard-l’ermite ou de salamandre, ajoutez-les dans le lot.

Accessoirisez la décoration de type fond marin

Les peluches et les jouets tels que les poissons et les bateaux seraient convenables. Des rideaux de douche, sur lesquelles sont illustrés des poissons de toute sortes seront parfaits pour les fenêtres. Un tapis vert représentera les algues, un beige ou jaune le sable, ou bien tout simplement un bleu assorti aux murs. Les possibilités sont infiniment nombreuses !
Des fleurs, des dauphins, des petits poissons et des baleines énormes s’ajouteront à la beauté de la pièce. Si vous êtes un véritable artiste, vous pouvez également peindre un portrait de votre enfant sous la forme d’une sirène ou d’un triton. Sinon peignez le corps seulement et une fois terminée, ajoutez la photo du visage de votre enfant en grandeur nature. Ajoutez aussi des photos de vous et de votre conjoint(e), de ses grands frères et sœurs, des grands parents, du chien, des amis, bref créez un monde imaginaire où votre enfant pourra parfois s’évader avec ses proches…
N’oubliez pas d’inclure dans ce décor le coffre contenant un trésor fabuleux. Collez de vrais bijoux sur le mur avec de la glue pour donner un aspect tridimensionnel.
Et pour la touche finale, si vous aimez vraiment faire quelque chose à fond, il ne manquerait plus qu’un enregistrement de bruit d’océan pour s’immerger dans l’univers sous-marin et la décoration aquatique de la chambre de votre enfant.