Le shiatsu, massage shiatsu et pression des doigts

samedi 29 juillet 2006
noter cet article



  • Ajouter aux favoris
  • Ajouter commentaire
  • Version imprimable
  • PDF


Le shiatsu n’est pas une médecine au sens occidental du terme, mais plutôt une méthode d’hygiène naturelle. Le Shiatsu est une technique de massage d’origine japonaise sa signification : shi pour doigts et atsu pour pression. On l’exerce avec les pouces, les doigts et les paumes des mains par pression sur la peau pour corriger les troubles intérieurs, favoriser ou garder la santé et pour soigner de problemes particuliers.

Ce massage shiatsu s’applique principalement sur les méridiens, voies de circulations spécifiques du ki. Les techniques de base du Shiatsu sont constituées de plusieurs types de pressions, de frottements et d’étirements.

Le shiatsu intègre également des méthodes d’appréciation de l’énergie par le toucher en particulier sur les zones du ventre et du dos.

Toutes ces pratiques sont destinées à faire circuler l’énergie et à rétablir un état d’équilibre dans l’organisme.

Vous trouverez ici : des instituts de formation massage shiatsu ou des praticiens de massage shiatsu