La bague de mariage en diamant

Le diamant pour l’éternité



Le diamant est l’une des pierres précieuses les plus appréciées et les plus recherchées. Généralement, la pierre est de couleur blanche et c’est celle que l’on vend le plus.

Cependant, il existe d’autres couleurs mais elles se situent au bas de l’échelle en terme de classification. Même pour la couleur blanche, il y a encore diverses nuances qui déterminent la catégorie. On va du blanc exceptionnel au blanc nuancé, en passant par le blanc extra.

Comme toutes les autres pierres précieuses, le diamant porte des inclusions appelées crapauds. Elles peuvent prendre différentes formes : de très petites plumes, de fins cristaux ou de petits nuages. Mais les lapidaires font en sorte que l’on ne voie pas trop ces petites imperfections lors de la taille.

La taille dite « diamant » est spécifique à cette pierre. Lorsque la taille est bien faite, l’on apercevra à peine ces inclusions et la brillance de la pierre sera parfaite. La lumière se réfléchira ainsi d’une facette à une autre et c’est ce qui fait la beauté du diamant.

Quelle femme ne rêve pas de porter un solitaire à sa bague de mariage ou parer son cou d’une rivière de diamants ? Comme on dit que le diamant symbolise la richesse, la force et surtout l’amour, l’offrir en bague de fiançailles est devenu une tradition en occident.

Autrefois, les Indiens le portaient comme un talisman pour les préserver des forces du mal. Il semble également qu’il puisse apporter l’harmonie et qu’on lui attribue la longévité. Et 60 années d’union par le lien du mariage sont qualifiées de noces de diamant.

Pour faire un bon choix lors de l’achat d’un diamant, il faudra considérer quelques critères déterminant la valeur de la pierre. D’abord, la couleur est très importante et le choix est large. Ensuite, s’assurer de la pureté, moins il y a de crapauds, plus la pierre est transparente, donc elle est extraordinaire. Puis, on n’oubliera pas le poids. Le diamant se vend en carat et un carat est l’équivalent de 0,20g. Enfin, la taille est à prendre en compte également.

Quand la pierre est très bien taillée, on pourra être certain que toutes les facettes auront les mêmes dimensions et formes. Le plus important dans l’achat d’un diamant est qu’il faut le faire à la lumière du jour et par beau temps. Si tel n’est pas le cas, une lampe spéciale dont la lumière est très proche de celle du jour est à utiliser. Il ne faudra pas non plus oublier de demander un certificat d’authenticité mais celui-ci ne veut pas dire que la pierre est de bonne qualité. Les diamants de synthèse envahissent maintenant le marché, ce qui justifie la possession d’un certificat pour garantir la valeur de la pierre. L’Afrique du Sud est parmi les pays grands producteurs de diamant.