La Bourse et les petits porteurs : l’espoir de gains ou la fatalité de pertes ?

La bourse : espoir ou fatalité ?



Qu'est-ce que le Day-Trading ? (Ou la Bourse à la journée)
La pratique du Day Trading consiste à passer un grand nombre d'ordres d'achat et de vente durant la même séance de bourse (dans la journée) de manière à ce qu'à chaque fermeture (fin de journée), le solde des opérations effectuées soit nul et que le portefeuille ne se compose que de liquidités après la clôture des marchés. Aucun ordre d’achat ou de vente ne doit rester ouvert à la clôture des marchés. C’est la règle d’airain du Day Trading.
Ces nouveaux investisseurs, dont la mode est venue des États-Unis, ont favorisé l'envolée du nombre d'ordres sur le marché parisien. Très développé aux États-Unis, (ils représentent 15 % des volumes du Nasdaq), le Day Trading commence à percer dans l’Hexagone et le nombre de pratiquants de cette technique d’investissement très agressive, ne cesse d’augmenter.
Cette approche et cette technique visent à réaliser de petites plus-values en utilisant un fort effet de levier et en multipliant les transactions afin de maximiser le rendement. Ainsi, le day trader s’inscrit dans la volatilité des marchés à très court terme (la journée en suivant les mouvements des cotations). Certains investisseurs passent ainsi plusieurs dizaines d’ordres par jour. Ils se contentent de gains compris entre 0,5 et quelques pourcentages sur chaque transaction.

Au-delà de l’expert boursicoteur, y a-t-il un avenir pour les petits porteurs ?
Un constat s’impose :
Le monde de la Bourse n’est pas de prime abord, un monde rassurant pour le petit porteur. Entre l’agiotage et la spéculation, sans parler des sommes en jeu, ni de l’image véhiculée dans les médias, une question se pose : le petit porteur a-t-il sa place en y trouvant son intérêt, dans les marchés de la Bourse ?
Les petits porteurs, connaisseurs naïfs et donc fragiles, n’entendent pas grand-chose aux arcanes des salles de marchés ainsi qu’au monde de la Bourse, en général. D’où, une confiance mal placée, les conduisant volontiers, à confier leurs portefeuilles à des sociétés spécialisées.
Trois peurs animent les petits porteurs :
1. Perdre de l'argent en Bourse ?
2. Ne pas avoir les compétences et les moyens nécessaires ;
3. Ne pas avoir une formation ou les connaissances indispensables pour intervenir en Bourse.
Au final, la très grande majorité pense que ce monde est trop complexe, en tout cas, inaccessible pour eux, et s’estime très en deçà des compétences des experts pour gagner à coup sûr de l'argent. Rien n’est plus erroné comme jugement.

Un petit porteur a-t-il des chances en Bourse ?
Pas de secret ou de martingale, pas de médium, mais une seule réalité, une évidence, hélas sous-estimée ou négligée, qu’il faut suivre et observer avant de se lancer, surtout s’il on est petit porteur :
• les mouvements de masses qui se produisent chaque jour sur les marchés.
De plus, l'avènement d'Internet permet aujourd'hui d'intervenir en Bourse de chez soi grâce à un simple accès à Internet via des courtiers en ligne, sévèrement contrôlés par l'AMF (Autorité des Opérateurs Financiers).
Une petite Table de la Loi du Day Trading réussie. Une seule voie est praticable avec une méthode à connaître pour réussir du Day Trading (achat/vente dans la même journée), mais en respectant scrupuleusement les points clés proposés par Thierry Lou, petit porteur indépendant et artisan d’une approche novatrice et originale :
• Refus de s’appuyer sur des techniques d’analyses permettant de « prédire » l’avenir des sociétés,
• S’appuyer uniquement sur des méthodes d’observations des cours en temps réel, basées sur le suivi des opérations concrètes des investisseurs indépendants ou des fonds d’investissements.
• N’intervenir sur les marchés que lorsque la « foule (à travers la tendance) » aura décidé d’aller dans une direction et uniquement à ce moment là, sans jamais essayer de deviner ce que les investisseurs décideront,
• Ne se positionner que sur des temps très courts (quelques minutes) et clôturer ses positions avec des points de sorties sécurisés et automatiques.
C’est comme cela que des petits porteurs parviennent à tirer leur épingle du jeu. En suivant chaque jour les mouvements de foules uniquement lorsqu’ils se produisent, et il s'en produit de nombreux chaque jour !

Une pratique et une expérience réussies
Thierry Lou, petit porteur indépendant, contribue à l’entrée en Bourse des petits porteurs à partir de sa pratique et de son expérience introduisant une utilisation du day trading originale, novatrice et surtout scrupuleuse de leurs intérêts.
En effet, à partir de son site Internet (www.interactive-trader.fr : vidéo de présentation et interview en ligne), il décrit, présente, éclaire et forme les petits porteurs, en décalage complet avec l'investissement traditionnel, à savoir, acheter des titres dans l'espoir que le cours montera, puis les revendre quelques jours, semaines ou mois plus tard.
Il explique et pointe du doigt, l'intérêt majeur d'apprendre à déceler les mouvements de foules et de prendre position le plus simplement du monde et en toute sécurité, en suivant ces mouvements et ce durant quelques minutes seulement pour chaque position.
Son principal objectif, aider les petits porteurs à investir intelligemment dans le Day Trading, car plus il y aura d'interventions, plus les mouvements seront forts avec des inerties importantes, cela signifie donc des opportunités supplémentaires pour tous.
Thierry Lou dévoile ainsi et fait la preuve que les petits porteurs peuvent, eux aussi, pratiquer la Bourse avec des chances de succès, sans y perdre leur chemise ni espérer devenir des millionnaires. En plaçant son action sous l’égide du raisonnable, de la modération, du pondéré et du sensé dans un domaine où l’expertise savante, l’irrationnel, le spéculatif… font florès en même temps que des pièges, il démontre, une fois de plus, que « le bon sens n’est pas forcément la vertu la mieux partagée du monde » et qu’avec son approche, « le bon sens redevient une vertu partagée ».

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.interactive-trader.fr