Handicap - Trophées APAJH 2008 : Appel à candidatures

Lancement du concours à partir du 15 Janvier 2008



La Fédération APAJH, Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés, lance le 15 Janvier 2008 la 4ème édition des "Trophées APAJH". 1er concours pour l'accès aux droits de la personne en situation de handicap, les Trophées APAJH poursuivent un double objectif : 

 

  •  encourager et promouvoir les initiatives, publiques et privées, favorisant la pleine citoyenneté des personnes en situation de handicap ;
  • sensibliser l'opinion publique et changer le regard sur le handicap.

 

Le Concours est ouvert aux établissements d’enseignement, aux administrations et services publics, aux entreprises, aux villes et collectivités locales.

 

En 2008, 4 trophées récompenseront les initiatives prises dans les catégories suivantes :

· droit à l’école et à la culture

· insertion professionnelle

· grande entreprise citoyenne

· accessibilité d’une ville

 

Les critères d’évaluation : l’impact sur la vie quotidienne des personnes en situation de handicap, l’engagement dans la durée, la construction du projet, l’innovation…

 

300 dossiers de candidatures ont été examinés en 2007 par un jury d’experts, présidé par Patrick Gohet, Délégué interministériel aux personnes handicapées.

 

Cette année, la soirée des Trophées APAJH mettra à l’honneur le Canada. Des initiatives et projets exemplaires menés par ce pays pionnier en matière d’insertion des personnes en situation de handicap seront présentés.

Les « Trophées APAJH » seront décernés le 9 juin 2008 au Palais des Congrès à Paris, en présence de nombreuses personnalités et plusieurs milliers de spectateurs.

 

L’APAJH, une association militante au service de tous les handicaps

Créée en 1962, la Fédération APAJH compte aujourd’hui 25 000 adhérents. Elle accueille ou accompagne 25 000 personnes en situation de handicap dans près de 600 établissements ou services. Elle œuvre pour promouvoir la dignité et la citoyenneté de toute personne en situation de handicap, et assurer à chacun un égal accès aux droits (droit à l’école, droit à la vie professionnelle, droit à la vie sociale et culturelle…).

Elle est membre fondateur de la Fondation Internationale du Handicap, présidée par Axel Kahn.

Pour l’année 2008, la Fédération APAJH portera ses efforts sur l’accessibilité, au sens large, des personnes handicapées à la cité.

 

 

 

Clôture des inscriptions : le 15 avril 2008

Les dossiers de candidature sont téléchargeables sur : http://trophees.apajh.org/

 

Contacts presse :

Agence Com3000 - Tél : 33 (0)1 45 26 59 74

Sylvie Ancian : sylvie.ancian@com3000.fr

Stéphanie Sauret : stephanie.sauret@com3000.fr

Fédération APAJH – Tél. : 01 55 39 56 00

Anne-Laure Glucklich : al.glucklich@apajh.asso.fr