Check liste santé et nutrition : des enfants en bonne santé


Bientôt la rentrée pour vos petits bouts. L’été vient de finir pour laisser place à la grande rentrée traditionnelle.
Certains éléments sont à ne pas négliger pour aider vos enfants à passer le cap de la rentrée sereinement.


Quelques points sont absolument à suivre à la lettre :

Faire le point sur les vaccins de votre enfant

Prenez donc un rendez vous chez votre médecin ou pédiatre. Celui ci fera alors le point sur les rappels de vaccins éventuels. Les dates sont en général notées sur le carnet de santé de vos enfants.
Certains vaccins sont très importants pour l’entrée en collectivité : Rougeole Oreillons Rubéole (ROR), hépatite B (pas obligatoire), Prévenar (protège l’enfant du pneumocoque).
Lors de leur entrée à l’école une copie de son carnet de vaccination sera obligatoirement demandé par l’établissement scolaire fréquenté.

Vous pourrez aussi administrer à votre enfant dès 18 mois une petite ampoule de vitamine D (uvédose) qui lui permettra de passer l’hiver en bonne santé.
Cette supplémentation favorisera la fixation du calcium sur les os de votre enfant pendant la période hivernale.

Renforcez les défenses immunitaires de votre enfant par l’homéopathie

Ceci n’est pas obligatoire mais l’homéopathie prend une place de plus en plus importante dans le renfort des défenses des enfants. Sous forme de petites billes blanches contenues dans des fioles de différentes couleurs en fonction du dosage, ce traitement peut aider votre enfant à éviter les infections de l’hivers à condition de le lui donner régulièrement au moment de l’automne.
Il est reconnu que les enfants sous traitement homéopathique font moins de rhinopharyngites.

Voici une liste de quelques médicaments homéopathiques que vous pourrez faire prendre à votre enfant en alternance sans contraintes : silicea, pulsatilla, calcarea carbonica, calcarea phosphorica, natrum muriaticum.

Pensez à ajouter du fer dans l’assiette de votre enfant

Il est indispensable de stimuler les défenses naturelles de votre enfant pour l’aider à passer correctement l’hivers.
Proposez alors au maximum des légumes à feuilles tels que les épinards, les cardons que vous pourrez préparer sous forme de purées ou de gratins. Donnez lui également des lentilles, pois cassés ou pois chiches.

La diversification alimentaire est aussi très importante, veillez alors à donner minimum deux laitages par jour, une portion de viande par jour minimum en alternant viande rouge, viande blanche et n’oubliez pas les abats et le poisson qui sont des éléments vitaux pour le bon fonctionnement mental de l’enfant.

En suivant toutes les instructions et en donnant un bol alimentaire équilibré à votre enfant quotidiennement vous éviterez ainsi les épidémies de l’hivers.

Ne négligez surtout pas tous ces aspects qui ont une importance catégorique. Beaucoup de parents négligent l’assiette de leurs enfants à cause de la pression du travail etc mais pensez à garder un moment pour préparer un bon petit repas à vos enfants afin de leur donner le goût de manger.

Pour les plus jeunes et bébé, accédez aussi aux conseils d’alimentation bébé